L’architecture contribue au témoignage d’une culture qui s’inscrit avec art dans l’histoire.

Salle de prières

86 rue de la République 69600 Oullins

Parti architectural

J'avais toujours rêvé de concevoir un lieu de culte et c'est bien au coeur même de celui-ci que je dus m'immerger pour m'initier.

Le projet présenté ici vient répondre à un réel besoin de la communauté des soeurs franciscaines d’avoir un lieu pour se réunir et prier, à proximité de la maison qu’elles occupent et ont récemment fait rénover.

D’une part, afin de respecter les arbres existants, le projet s’implante en retrait par rapport à la rue.

D’autre part, la maison restant la construction principale sur ce terrain, il est nécessaire de garder un accès piéton et visuel direct depuis la rue, c’est pourquoi le projet s’implante sur 1 seule limite, de façon latérale, et non centrale sur le terrain.

L’implantation du projet permet de conservé l’empreinte du chemin direct de la rue à la maison.

La construction n’est constituée que d’un seul volume parallélépipédique et trapézoïdal d'une extrême simplicité, à l'instar d'une dépendance de jardin, pour ne point révéler la symbolique du lieu, tel était le souhait des sœurs. L’angle créé avec la rue permet d’ouvrir l’espace entre le bâtiment et la rue.

La faible hauteur de la construction (environ 4m) permet de limiter l’impact de cette dernière sur le contexte dans lequel elle s’inscrit.

Lieu de l'opération

86 rue de la République 69600 Oullins


Maître d'œuvre

Atelier d'Architecture Hervé Vincent
Economiste : CREOR


Maître d'ouvrage


Programme

Construction d’une salle de prières.


Mission

Complète


Surface totale

50 m² m2


Budget

110 691,68€ HT


Calendrier

Livraison août 2012