L’architecture est une réponse sensible à un besoin social, destinée à être construite et habitée par l’Homme

Résidence Frédéric Faÿs

10, rue Frédéric Faÿs 69100 VILLEURBANNE

Parti architectural

Sous des airs urbains de Médina, une architecture résolument contemporaine offre à nos travailleurs du Maghreb un paisible lieu de vie sociale.

Aborder un projet de résidence sociale débute pour nous obligatoirement par des interrogations sur le rôle social d’un tel type d’habitat.  Trop souvent relégués loin des centre urbains, les habitants de ces foyers se retrouvent dans des banlieues peu reluisantes.

Ne serait-il pas envisageable de développer, de par la forme de cette parcelle de la ville centre de Villeurbanne une forme urbaine pavillonnaire, de lotissement, d’habitat intermédiaire et rompre avec le stéréotype de l’immeuble barre.

Le hall s’affirme comme un atrium, une rue intérieure couverte et baignée de lumière naturelle. La cafétéria dirigée côté rue se prolonge par une terrasse extérieure. Sur ce socle, composé par les équipements communs, se trouve un bâtiment de trois niveaux à l’instar des autres corps bâtis en cœur d’îlot, qui accueille un ensemble de petits logements .

Dans le cœur d’îlot s’organise un ensemble de petits bâtiments, créant diverses unités de vie autour de patios.

La dimension environnementale a été prise en compte dans un esprit de bon sens, pour apporter plus de confort à l’usager. Bien que les objectifs de ce bâtiment n'aient été au moment de sa conception que THPE RT 2005, un soin particulier a été apporté tout au long du chantier à l'étanchéité des façades qui a atteint une performance de bâtiment BBC en contrôle final.

Lieu de l'opération

10, rue Frédéric Faÿs 69100 VILLEURBANNE


Maître d'œuvre

Atelier d’architecture Hervé VINCENT HQE Mandataire
Economiste : CHOLLEY MINANGOY
BET Structure : BE MARTIN
BET Fluides : ABAC INGENIERIE
BET HQE : SLH


Maître d'ouvrage

ADOMA


Programme

Résidence sociale pour travailleurs de 110 logements.


Mission

Complète


Surface totale

3 900 m2


Budget

4 274 000 € HT


Calendrier

2006 - 2012