L’architecture est élément de composition
du paysage urbain et naturel

Parking public Le Grand Bornand

La Floria - Le Chinaillon - 74 450 Le Grand Bornand

Parti architectural

Intégration aux grands paysages montagnards d'un parking public ou simple mutation de ces vastes espaces naturels pour le respect du lieu et un meilleur accueil touristique.

Vivre l’esprit montagne à tout instant, profiter d’un environnement unique et privilégier le confort du visiteur tel sont les enjeux du projet.

Le parking véritable randonnée en montagne, s’organise selon un parcours ludique. Véritable spirale au centre de laquelle, un patio à l’air libre apporte transparence, lumière naturelle et vues sur l’extérieur.

L’architecture extérieure de cet ouvrage est conçue comme une évolution du paysage, une image de la montagne. Le projet semble bousculer, fragmenter, déliter le paysage environnant, comme si une succession de plaques venaient glisser les unes sur les autres, en lévitation sur les eaux du torrent, et calmement le végétal vient reprendre possession du lieu. Pour parfaire son intégration en hiver, les façades pourront s’habiller de givre et le patio se vêtira d’un manteau neigeux. En période estivale, diverses manifestations prendront place. Le ruban vert incliné pourra ainsi trouver un usage de théâtre de verdure.

Lieu de l'opération

La Floria - Le Chinaillon - 74 450 Le Grand Bornand


Maître d'œuvre

Atelier d’Architecture Hervé Vincent HQE Mandataire
Maître d’œuvre remontées mécaniques : DCSA
BET Structures : ARCADIS
BET Fluides : KATENE
Economiste : PROCOBAT


Maître d'ouvrage

Mairie du Grand Bornand


Programme

Réalisation d’un parc public de stationnement associé à une remontée mécanique.


Mission


Surface totale

450 places m2


Budget


Calendrier

Concours primé en 2006