L’architecture raconte une histoire qui s’écrit en recherchant le vocabulaire le plus juste pour l’exprimer.

résidence Jean Mermoz

Avenue Jean Mermoz 69008 Lyon

Parti architectural

Le quartier Mermoz nord est en pleine mutation. Que reste t'il de son histoire? Qui se souviendra encore de Jean Mermoz?

Au pied de la Tour Charlie, face à l’église de la Trinité et son clocher à l’image bien plus évocatrice d’une tour de contrôle d’aviation qu’à celle d’un lieu de culte, il nous a semblé intéressant de ponctuer ce nouveau quartier d’un témoignage fort adressé à Jean Mermoz, qui donna son nom à ce secteur du 8ième arrondissement, et bien sûr à l’épopée de l’aviation postale des années 30, sans gommer le style d’architecture simple des années 60 auquel appartint ce lieu durant ce dernier demi-siècle.

Tel son avion qui échoua en 1936 dans les eaux agitées de l’atlantique sud, notre bâtiment semble avoir son fuselage brisé sur ce socle tumultueux d’un bleu sombre. Une esplanade en forme d’aile organise le jardin, elle-même perforée d’un reste de réacteur (escalier venant des sous-sols) clin d’œil aux sixties, et surmontée d’un escalier ou passerelle d’embarquement qui permet d’atteindre directement le 1ier étage.

Une simple peau d’aluminium anodisée et rivetée semble par endroit (angle coupé imposé) avoir été froissée, voir arrachée en lieu et place des loggias, lors du crash. D’autres panneaux semblent ne plus tenir que par quelques rivets s’ouvrant ou se fermant à loisir aux endroits des baies (système de volets). Pour continuer cette belle histoire muséographique du 8ième largement développée le long du boulevard des Etats-Unis, et d’affirmer ce parti architectural et urbain, l’extrémité sud du bâtiment laissera poindre une effigie discrète de Mermoz par des perforations pointillistes de cette peau. Le double attique quant à lui arbore cette couleur tantôt jaune postal, métaphore de cette aviation postale des années 30, tantôt du cuir patiné, métaphore des anciens bagages de voyage.

Ce bâtiment est conçu aux performances Passivhaus allemand.

Lieu de l'opération

Avenue Jean Mermoz 69008 Lyon


Maître d'œuvre

Atelier d'architecture Hervé Vincent
Betrec économie - structure -vrd
ITF fluides - énergétique


Maître d'ouvrage

Grand Lyon Habitat


Programme

35 logements sociaux et 36 parkings en sous-sol - 1 antenne locale du bailleur, dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain.


Mission


Surface totale

3220 m² m2


Budget

4 252 995 € HT


Calendrier

Concours primé 2012