L’architecture raconte une histoire qui s’écrit en recherchant le vocabulaire le plus juste pour l’exprimer.

Quarantaine – Fulchiron

Quai Fulchiron, rue de la Quarantaine 69005 Lyon

Parti architectural

Chapitre 21 d'une histoire vieille de 2000 ans : confrontation de l'histoire et histoire d'intergénérationnel.

Si le monde d’aujourd’hui a trop souvent tendance à vouloir répondre de manière spécifique et singulière aux besoins dictés par les différents âges de la vie, la ville doit se construire pour tous, non en juxtaposant mais mieux en imbriquant. C’est bien apporter une réponse différenciée et chargée de sens que nous avons souhaité concevoir ici.

Les uns et les autres ont besoin des autres et des uns. C’est pour cela que nous n’avons pas créer des colonnes de typologies spécifiques, pour des populations identifiées, mais bien un mixage fin et aléatoire par étage, et par bâtiment, de typologies variées s’adressant à tout type d’habitant quel que soit leur âge, quelle que soit leur condition sociale. Ces passerelles traboules sont alors le lieu unificateur, qu’il soit d’ordre social ou  générationnel.

Tout d’abord nous pensons qu’il était indispensable d’articuler le projet autour d’une liaison évidente entre le sol du quai Fulchiron et celui de la rue de la Quarantaine. C’est pourquoi, nous avons pensé cette césure en y installant un escalier afin de rejoindre la plateforme haute, véritable traboule lyonnaise.

Nous avons souhaité marquer la première perception de ce site par un bâtiment sculptural, tel un bloc erratique, à l’image du Gros Caillou de la Croix-Rousse, qui se serait décrocher de la colline pour venir s’échouer sur un mur aux aspects rugueux et naturel de pierres des plus simplement appareillés, à l’instar des vestiges de fortifications qui semblent griffer le paysage du dessus. C’est bien de ce bloc erratique, que sculpté de l’intérieur nous en avons dégagé des logements. Puis après avoir franchi la traboule, de cette matière nous en avons taillé les pierres d’un bâtiment plus traditionnel, enfin assagi.

Ce bâtiment a été conçu avec des performances énergétiques RT 2012 - 20%

Lieu de l'opération

Quai Fulchiron, rue de la Quarantaine 69005 Lyon


Maître d'œuvre


Maître d'ouvrage

Les Nouveaux Constructeurs - OPAC 69


Programme

Construction de 63 logements mixtes sociaux et privatifs organisés autour du thème de l'intergénérationnel et du vivre ensemble


Mission


Surface totale

4004 m² m2


Budget

8 500 000 €


Calendrier

Concours 2012