L’architecture est une réponse prospective pour que vive mieux l’Homme de demain.

Ilôt Romain Rolland

69200 Vénissieux

Parti architectural

Un écoquartier en plein centre historique, une nouvelle manière d'habiter la ville, une dépollution naturelle qui prépare l'avenir.

Dans une notion importante de développement durable, le citoyen doit se réapproprier l’espace de proximité, dans ses pratiques, et privilégier alors les modes de déplacement doux. Favoriser la qualité de ce site, c’est le rendre perméable, en le maillant de cheminement doux d’Ouest en Est, afin de diminuer les contournements tout en enrichissant l’intérêt des déplacements piétons.

Mettre en valeur le nouveau centre Boris Vian, par le traitement d’espaces publics d’accompagnement est indispensable dans le travail d’épaississement du centre bourg .

Conservation et mise en valeur de la halle des « fêtes et cérémonies ». La dévêtir de son enveloppe, pour ne laisser que sa structure, pour accueillir le parking public en limitant son impact paysagé. La transformer en lieu culturel pour des activités extérieures. Sa verrière photovoltaïque en affirmera la dimension environnementale de cet éco-quartier.

Un cœur d’îlot, tel un poumon vert, pour tous les habitants de ce lieu de vie

Ce jardin intérieur de quartier prend appui à l’Ouest sur le talus végétalisé, et est décliné en son pied en zone humide de rétention. En limite Est, un ensemble de jardins familiaux sera décliné.

Le jardin est décliné de façon à faire participer le végétal dans le choix des essences à sa dépollution.

Valoriser le patrimoine végétal existant, pour installer délicatement la majeure partie des futurs bâtiments dans les interstices laissés par ces plantations. Construire aujourd’hui, c’est construire pour faire habiter demain.

La volonté de générer un éco-quartier, nécessite d’organiser un plan masse en orientant le plus possible les bâtiments Nord / Sud, de manière à leur offrir à tous une double orientation traversante, tout en les faisant bénéficier d’apport solaires hivernaux, et de protections solaires simples en été, complétées naturellement par le fort potentiel végétal à feuillage caduc.

Répondre à une clientèle en s’adaptant à ses difficultés et à l’évolution des modes de vie, donc d’habiter

La compacité tant recherchée dans la nécessité de réduire les consommations énergétiques des bâtiments, se situe ici au sein de chaque plot, un concept de lotissement en 3D ou d’immeubles villas est développé. Concevoir un nouvel habitat de centre-ville en travaillant en travaillant sur l’évolutivité des logements et leur adaptabilité aux différents besoins de leurs habitants dans leurs différents stade de vie ou de leur structure familiale.

Lieu de l'opération

69200 Vénissieux


Maître d'œuvre

Atelier d’architecture Hervé VINCENT
EXNDO Architecte Urbaniste Eco-conception
Betrec IG (Economiste,)
ATELIER FONTAINE (Paysagiste)


Maître d'ouvrage

BREMOND & NOVADE - Ville de Vénissieux - Grand Lyon


Programme

Projet urbain – écoquartier à Vénissieux


Mission


Surface totale

m2


Budget


Calendrier