L’architecture contribue au témoignage d’une culture qui s’inscrit avec art dans l’histoire.

Esprit Rive Gauche

Boulevard Yves Farge 69007 LYON

Parti architectural

Mémoire et réemploi, savoir saisir l'âme de la Ville et jouer avec la mémoire populaire d'un quartier industriel de derrière les voûtes.

Projeter une opération sur ce site nécessitait une réflexion urbanistique indispensable en amont, afin d’assurer une cohérence globale à ce secteur en pleine mutation.

En vue de cet objectif, le terrain a été divisé en deux parties, séparées par une rue intérieure nouvelle qui permet de générer des respirations urbaines, de proposer une meilleure  échelle d’îlot et d’offrir des regards sur l’espace vert intérieur depuis le domaine public.

Le bâtiment, en U, accueille en son cœur un jardin arboré, répondant, comme prévu dès les premières esquisses du projet d’ensemble de l’îlot, à la façade sud aux reflets changeants de la tranche 1.

Autour de ce jardin s’articulent des façades aux volumes simples, qui semblent glisser sous le porche central. Un vaste porche ouvre largement cet espace arboré vers le sud, évitant la sensation de cour fermée et crée ainsi un espace noble lumineux apte à accueillir des promenades et des des pauses en plein-air.

Lieu de l'opération

Boulevard Yves Farge 69007 LYON


Maître d'œuvre

Atelier d'Architecture Hervé Vincent
BET Structures : CETIS
BET Fluides : BERGA
Economiste : Sauvajon et VOXOA


Maître d'ouvrage

Diagonale


Programme

Construction de 226 logements dont 52 logements sociaux et de 295 places de stationnement.


Mission

Complète


Surface totale

17 600 m² m2


Budget

12 900 000 € HT


Calendrier

2001 - 2010