L’architecture est une réponse sensible à un besoin social, destinée à être construite et habitée par l’Homme

Centre pédopsychiatrique Les Alouettes

Rue des Alouettes 69008 Lyon

Parti architectural

Entre école et logements, un équipement de proximité pour tous, oui, mais chut, c'est aussi un hôpital pédopsychiatrique, on ne vous l'avait pas dit?

Cet établissement est une structure extra-muros dépendant directement du centre hospitalier du Vinatier. Il accueille différents services : un centre de jour, une unité du soir, un CATTP mères/bébés et petite enfance, centre médico-psychologique ainsi qu’ un certain nombre d’ unités communes (salle à manger, atelier informatique, salle de consultations et de soins…).

Afin de faire reconnaitre et accepter à des parents la réelle pathologie de leur enfant, refusant de le conduire dans un centre hospitalier spécialisé, de tels équipements ont été crées à côté d'un groupe scolaire, noyés dans les équipements de proximité de quartier. Ainsi fut lever pour ces parents le voile du déni, et ainsi l'acceptation de la prise en charge de leurs enfants. Il n'y a plus ainsi de honte de l'accompagner, ... à l'école. Le travail de conception de l'espace de tels établissement est fondamental et participe pleinement en tant que support au travail thérapeutique prodiguer par les pédopsychiatres à l'enfant. Il permet à celui-ci de se resituer, de retrouver ses limites corporelles dont il est très souvent totalement étranger, de développer, de redécouvrir ou de découvrir tout simplement ses 5 sens.

Pour parfaire cette intégration à la vie de tous les jours est adossé à cet équipement d'autres fonctions toutes simples comme accueillir d'autres enfants à des séances temporaires d'orthophonie, permettant alors d'éviter l'isolement d'enfants atteints de pathologies beaucoup plus lourdes et de faire accepter alors à tous, le handicap.

L’ établissement est constitué de deux corps de bâtiments : le premier au sud sur deux niveaux et le second au nord sur trois demi-niveaux.

L’ articulation entre ces deux corps de bâtiment est assurée par les zones de circulations : une circulation verticale éclairée naturellement par une verrière et une horizontale ménageant autant d’ espaces officieux de rencontre et de dialogue entre les différentes personnes des différents services qui se trouvent ainsi d'avantage rassemblés, les déplacements étant moins sectionnés que s'ils étaient séparés d'un étage à l'autre.

Ce bâtiment a été remarqué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Lieu de l'opération

Rue des Alouettes 69008 Lyon


Maître d'œuvre

Atelier d’ architecture Hervé VINCENT
Trompille (économiste)
DPI (structure)
ABAC (fluides)


Maître d'ouvrage

CHS Le Vinatier
OPAC du Rhône MO délégué


Programme

construction d’une structure extra-muros pour le centre hospitalier du Vinatier


Mission

Complète


Surface totale

: 1 743 m² m2


Budget

1 299 022,77 € HT (valeur décembre 2009)


Calendrier

Mars 2000-Octobre 2003